LE GROUPE

Porteuses de valeurs fortes,

les marques éditoriales reflètent l’identité des titres de presse d’EBRA et sont la résultante de leur histoire. Elles véhiculent des valeurs fortes et positives, que les lecteurs et partenaires s’approprient.

HISTOIRE

Histoire du groupe EBRA

Le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) trouve son origine en 1889 lorsque Léon Goulette fonde L'Est Républicain.

Aujourd-hui

Digital First

L’ensemble des rédactions du groupe EBRA ont initié leur transformation Digital First. Ce nouveau processus éditorial est désormais en place dans tous nos titres. Concrètement, l’ensemble de nos lecteurs retrouvent chaque jour en continu et d’abord sur le digital, l’ensemble des articles proposés par nos journalistes. Une partie de ces articles seront publiés le lendemain dans nos quotidiens régionaux.

Cette évolution du modèle de publication s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale enrichie qui donne une part importante aux nouvelles écritures et formats propres au digital et adaptés aux nouveaux usages. Désormais au quotidien vous pouvez retrouver les longs formats, les enquêtes de data journalisme, les vidéos et séries podcasts des titres sur l’ensemble de nos supports digitaux.

Aujourd-hui

2017

Le numérique

Depuis septembre 2017, les journaux donnent la priorité aux formats numériques (web, mobile…), passant progressivement au « Digital First ». Le journal imprimé s’adapte alors, permettant d’exploiter au mieux les possibilités du numérique.

2017

2012

Paris

Poursuivant son développement, le groupe créé le Bureau d’Informations Générales (BIG) qu’il installe à Paris pour concevoir les pages nationales et internationales pour l’ensemble du groupe.

2012

2006

Un soutien de taille

Grâce au soutien financier du Crédit Mutuel, le groupe rachète le pôle Rhône-Alpes de la Socpress. Le groupe EBRA, tel qu’on le connait aujourd’hui, voit le jour avec les titres L’Alsace, Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné, Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire.

2006

1999

Constitution du groupe

En 1999, l’Est Républicain rachète La Liberté de l’Est. Il détient alors plusieurs titres, parmi lesquels Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Journal de la Haute-Marne.

1999

1889

Des débuts prometteurs

L’histoire du groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) commence en 1889 avec la fondation de l’Est Républicain par Léon Goulette à Nancy. Le quotidien lorrain devient rapidement un journal régional reconnu, avec des audiences qui se développent jusqu’en Alsace et Franche-Comté. Ce n’est qu’après-guerre que l’Est Républicain constituera un véritable groupe de presse, mettant ses ressources en commun avec d’autres journaux et entamant un rachat systématique de la concurrence.

1889

VALEURS

Des Valeurs qui nous unissent

Expérience

Expérience

La capitalisation des titres sur des savoir-faire uniques (journalistes, photographes, graphistes, commerciaux au service des lecteurs et annonceurs) est gage de sérieux et de légitimité.

Pour preuve, ces titres parmi les plus anciens de la presse française sont présents historiquement depuis des décennies sur leurs territoires et continuent de s’y développer.

Partage

Partage

Cette notion de partage repose sur la mise à disposition de services de proximité : portage des journaux à domicile (pour les DNA), boutiques en ligne, programmes de fidélité et avantages spécifiques réservés aux abonnés. La diffusion d’informations pratiques, utiles à la vie quotidienne des lecteurs constitue également un point fort dans la relation avec les lecteurs et internautes.

Proximité

Proximité

L’ADN éditorial d’EBRA repose principalement sur la vie locale, régionale et sportive ; une couverture locale unique avec plus d’une centaine d’éditions locales différentes.

La densité du maillage territorial permet une relation continue avec chaque client et chaque abonné.

Puissance

Puissance

L’implantation locale historique se traduit par une diffusion unique qui représente près d’un quart de la totalité des exemplaires diffusés par la PQR en France.
En s’appuyant sur l’identité des marques et sur le nombre important d’éditions, les titres proposent à leurs lecteurs des informations exclusives, en accord avec leurs attentes et leurs modes de vie.

Réactivité

Réactivité

Les marques EBRA sont entièrement tournées vers le digital avec la mise en ligne en continu de contenus sur les sites et applications mobiles.
La diffusion de contenus s’est également diversifiée via la commercialisation des versions numériques des journaux, accessibles en ligne pour chaque édition locale.

Innovation

Innovation

L’innovation est aussi une de nos valeurs fondatrices. Elle est indispensable parce que le secteur de la presse est une quête sans fin qui appelle toujours plus de performance.

LE GROUPE

3 niveaux d’organisation

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La Direction Générale

La Direction Générale qui regroupe l’ensemble des fonctions transverses à l’ensemble des entités du groupe, que ce soit les fonctions de Direction Générale, de Direction des Ressources Humaines, Financières, Industrielles ou Marketing stratégique et développement, ou des entités spécifiques qui ont vocation à intervenir sur les différents titres (EBRA Events, AGIR…).

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Les Pôles Régionaux

Les pôles régionaux qui organisent aujourd’hui l’activité au sein du groupe. Ce ne sont pas des entités juridiques mais une organisation d’activité autour des titres dont la proximité régionale favorise les échanges et la mutualisation.

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Les Titres et leurs Filiales

Au sein des pôles, chaque titre conserve son autonomie juridique et son organisation avec ses filiales, le cas échant.

CHIFFRES

Un réseau d’excellence éditoriale

Premier groupe de presse régionale, le groupe EBRA comporte 9 titres de presse quotidienne régionale (PQR) de renom, disposant d’un fort ancrage local puisqu’il couvre 23 départements dans l’Est français et touche un quart de la population française (soit 15 millions) avec une diffusion de près d’un million d’exemplaires chaque jour. Ce réseau d’excellence éditoriale joue un rôle central en tant qu’éditeur d’information de qualité et de proximité.

Son aire d’influence, favorisée par une implantation frontalière, s’ouvre naturellement sur l’Europe.

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CHIFFRES

Une audience puissante

EBRA affiche aujourd’hui une audience puissante, qui en fait le leader de l’information locale et régionale. Chaque jour, plus de 3.5 millions de personnes lisent au moins un titre du groupe dans sa version papier et plus de 14 millions visitent un des sites ou une des applications mobiles pour smartphone ou tablette.

 

Les 9 titres sont regroupés en 4 pôles qui permettent la mutualisation de compétences et de ressources avec 1400 journalistes répartis entre les rédactions et le bureau parisien (AGIR).

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OBJECTIFS

Les projets du groupe EBRA

Depuis plusieurs années, les supports print et web ont été multipliés pour la diffusion d’un contenu aux diverses facettes : hebdomadaire TV, magazines féminins, suppléments thématiques, sites éditoriaux et d’annonces, applis mobiles...

Le Digital

Par la prise en compte des besoins d’information quels que soient le lieu et l’heure, les sites et applications mobiles développés par EBRA s’imposent comme une source incontournable d’information régionale. Les travaux entrepris pour tirer le meilleur parti du numérique avec le Digital First ont permis de définir de nouvelles offres de contenus adaptées aux attentes et habitudes de consommation des lecteurs. Ce projet est basé sur une logique d’uniformisation des sites du groupe, d’un point de vue structurel, des offres d’abonnement et des stratégies d’acquisition digitales sur tous les titres.

L’objectif d’ici fin 2022 est de dépasser 100 000 abonnés numériques.

Le Digital
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Offres et Stratégies

Dans la continuité, des travaux ont été entrepris pour aligner les offres aux attentes des annonceurs et abonnés, permettant de soutenir les revenus publicitaires et les revenus issus des ventes. Cette logique d’harmonisation et de simplification des pratiques au sein du groupe permettra de :

  • Définir un modèle cible publicitaire, ainsi que l’organisation qui le soutient (processus, gouvernance, compétences, outils) avec une offre simplifiée et unifiée entre les différents pôles
  • Définir la stratégie de développement des ventes, en imaginant de nouvelles offres attractives (soutenues par une adaptation de l’organisation, des outils, l’harmonisation de la politique commerciale et une meilleure connaissance des clients), sur l’ensemble des canaux tout en préservant les revenus historiques.

SITES

Nos sites d’annonces

En dehors des titres, le groupe EBRA c’est aussi des sites d’annonces, venant compléter le positionnement digital des titres sur plusieurs marchés spécialisés avec :

  • Euro légales : un site principalement dédié aux dirigeants d’entreprise, notaires, avocats, experts-comptables
    eurolegales.com
  • Libra memoria : premier site français d’avis de décès, référent pour toutes les informations liées aux obsèques.
    libramemoria.com
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