9 titres de PQR couvrant 23 départements de l' Est de la France

1er groupe de Presse
Quotidienne Régionale

Les marques éditoriales véhiculent des valeurs fortes et positives, que les lecteurs et partenaires s’approprient.

Actualités

HISTOIRE

Histoire du groupe EBRA

Le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) trouve son origine en 1889 lorsque Léon Goulette fonde L'Est Républicain.

Aujourd-hui

Digital First

L’ensemble des rédactions du groupe EBRA ont initié leur transformation Digital First. Ce nouveau processus éditorial est désormais en place dans tous nos titres. Concrètement, l’ensemble de nos lecteurs retrouvent chaque jour en continu et d’abord sur le digital, l’ensemble des articles proposés par nos journalistes. Une partie de ces articles seront publiés le lendemain dans nos quotidiens régionaux.

Cette évolution du modèle de publication s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale enrichie qui donne une part importante aux nouvelles écritures et formats propres au digital et adaptés aux nouveaux usages. Désormais au quotidien vous pouvez retrouver les longs formats, les enquêtes de data journalisme, les vidéos et séries podcasts des titres sur l’ensemble de nos supports digitaux.

Digital First

2017

Le numérique

Depuis septembre 2017, les journaux donnent la priorité aux formats numériques (web, mobile…), passant progressivement au « Digital First ». Le journal imprimé s’adapte alors, permettant d’exploiter au mieux les possibilités du numérique.

Le numérique

2012

Paris

Poursuivant son développement, le groupe créé le Bureau d’Informations Générales (BIG) qu’il installe à Paris pour concevoir les pages nationales et internationales pour l’ensemble du groupe.

Paris

2006

Un soutien de taille

Grâce au soutien financier du Crédit Mutuel, le groupe rachète le pôle Rhône-Alpes de la Socpress. Le groupe EBRA, tel qu’on le connait aujourd’hui, voit le jour avec les titres L’Alsace, Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné, Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire.

Un soutien de taille

1999

Constitution du groupe

En 1999, l’Est Républicain rachète La Liberté de l’Est. Il détient alors plusieurs titres, parmi lesquels Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Journal de la Haute-Marne.

Constitution du groupe

1889

Des débuts prometteurs

L’histoire du groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) commence en 1889 avec la fondation de l’Est Républicain par Léon Goulette à Nancy. Le quotidien lorrain devient rapidement un journal régional reconnu, avec des audiences qui se développent jusqu’en Alsace et Franche-Comté. Ce n’est qu’après-guerre que l’Est Républicain constituera un véritable groupe de presse, mettant ses ressources en commun avec d’autres journaux et entamant un rachat systématique de la concurrence.

Des débuts prometteurs

VALEURS

Des valeurs qui nous unissent

Ethique et confiance

Ethique et confiance

Des exigences éthiques majeures qui guident EBRA au quotidien : la fiabilité et l'accessibilité de l'information en accord avec les attentes et les modes de vies de nos territoires.

Excellence et Innovation

Excellence et Innovation

Une vision résolument tournée vers l’avenir pour assurer la pérennité du secteur de la presse.

Une performance portée par des idées, des techniques et pratiques journalistiques novatrices, toujours au service de l'humain et du local.

Proximité

Proximité

Une couverture unique avec plus d’une centaine d’éditions et un maillage territorial puissant qui permet une relation continue avec nos annonceurs et nos lecteurs.

Expérience

Expérience

Des titres historiques, dont certains centenaires, qui sont reconnus comme des références de l’information locale et développent des savoir-faire uniques.

Partage

Partage

Des services de proximité (portage des journaux à domicile, boutiques en ligne, programmes de fidélité et avantages spécifiques réservés aux abonnés) au journalisme de solution, en passant par des événements fédérateurs, EBRA est un facilitateur de relations et de liens.

LE GROUPE

4 niveaux d’organisation

La Direction Groupe

La Direction Groupe

Regroupe l'ensemble des fonctions transverses pour toutes les entités du groupe (Ressources Humaines, Finance, Marketing, etc.).

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Les Pôles Régionaux

Les Pôles Régionaux

4 pôles qui regroupent les titres du groupe EBRA selon leur zone géographique et organisent l’activité.

Les Titres

Les Titres

Au sein des pôles, chaque titre conserve son autonomie juridique et son organisation avec ses filiales, le cas échant.

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Les Filiales

Les Filiales

Des entités qui enrichissent notre activité presse.

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CHIFFRES

Un groupe médias qui tire sa force du local

EBRA est un groupe pluri-médias qui possède 9 titres de presse (PQR) de renom, disposant d'un fort ancrage local. Présent sur 23 départements de la façade est de la France, le groupe couvre un quart de la population française.

LEADER DE LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE

EBRA affiche aujourd'hui une audience puissante, qui en fait le leader de l'information locale et régionale en France.
Son aire d'influence, favorisée par une implantation frontalière, s'ouvre naturellement sur l'Europe.
Chaque jour, en moyenne plus de 3,3 millions de personnes lisent au moins un titre du groupe dans sa version papier et plus de 16,5 millions visitent un des sites ou une des applications mobiles chaque mois.
Porté par l'excellence journalistique et centré sur l'expérience client, EBRA prône une information locale fiable et de qualité, qui s'inscrit dans la vie quotidienne des acteurs de ses territoires.

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CHIFFRES

Une audience puissante

EBRA affiche aujourd’hui une audience puissante, qui en fait le leader de l’information locale et régionale. Chaque jour, en moyenne 3.3 millions de personnes lisent au moins un titre du groupe dans sa version papier et plus de 16,5 millions visitent un des sites ou une des applications mobiles pour smartphone ou tablette chaque mois.

Les 9 titres sont regroupés en 4 pôles qui permettent la mutualisation de compétences et de ressources avec 1400 journalistes répartis entre les rédactions et le bureau parisien (EBRA Info).

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OBJECTIFS

Les projets du groupe EBRA

Depuis plusieurs années, les supports print et web ont été multipliés pour la diffusion d’un contenu aux diverses facettes : hebdomadaire TV, magazines féminins, suppléments thématiques, sites éditoriaux et d’annonces, applis mobiles...

Le Digital

Par la prise en compte des besoins d’information quels que soient le lieu et l’heure, les sites et applications mobiles développés par EBRA s’imposent comme une source incontournable d’information régionale. Les travaux entrepris pour tirer le meilleur parti du numérique avec le Digital First ont permis de définir de nouvelles offres de contenus adaptées aux attentes et habitudes de consommation des lecteurs. Ce projet est basé sur une logique d’uniformisation des sites du groupe, d’un point de vue structurel, des offres d’abonnement et des stratégies d’acquisition digitales sur tous les titres.

L’objectif est de passer de 5-10% d’abonnements numériques à 15-20% d’ici fin 2020.

Le Digital
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Offres et Stratégies

Dans la continuité, des travaux ont été entrepris pour aligner les offres aux attentes des annonceurs et abonnés, permettant de soutenir les revenus publicitaires et les revenus issus des ventes. Cette logique d’harmonisation et de simplification des pratiques au sein du groupe permettra de :

  • Définir un modèle cible publicitaire, ainsi que l’organisation qui le soutient (processus, gouvernance, compétences, outils) avec une offre simplifiée et unifiée entre les différents pôles
  • Définir la stratégie de développement des ventes, en imaginant de nouvelles offres attractives (soutenues par une adaptation de l’organisation, des outils, l’harmonisation de la politique commerciale et une meilleure connaissance des clients), sur l’ensemble des canaux tout en préservant les revenus historiques.

SITES

Nos sites d’annonces

En dehors des titres, le groupe EBRA c’est aussi des sites d’annonces, venant compléter le positionnement digital des titres sur plusieurs marchés spécialisés avec :

  • Euro légales : un site principalement dédié aux dirigeants d’entreprise, notaires, avocats, experts-comptables
    eurolegales.com
  • Libra memoria : premier site français d’avis de décès, référent pour toutes les informations liées aux obsèques.
    libramemoria.com
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JOURNAL

Le Journal des Enfants

En plus des titres de Presse Quotidienne Régionale, le Groupe EBRA possède Le Journal des Enfants (JDE) : un hebdomadaire d’actualité pour les enfants à partir de 8 ans. Le journal est envoyé chaque semaine au domicile des particuliers, dans les écoles et bibliothèques et des articles sont publiés tous les jours sur le site internet (www.jde.fr). Pour compléter son offre, le JDE a créé son Espace Enseignants : une plateforme numérique proposant des ressources pédagogiques clés en main pour le cycle 3, dont l’éducation aux médias et à l’information est le but premier.

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