Numéro 50 : Ici On Agit!

Aujourd'hui, Ici On Agit ! sort son cinquantième numéro. L'occasion de revenir sur cinq ans de sensibilisation et d'actions pour l'environnement.
Le supplément Ici On Agit !, des titres du Groupe EBRA, est le premier supplément mensuel dédié à la transition écologique. Il est désormais bien plus qu'un supplément papier grâce à une rubrique dédiée sur les site des journaux, une newsletter, un compte Tiktok et des événements...
Découvrez le dossier de presse consacré à ce cinquantième numéro : https://www.ebra.fr/espace-presse
Alller au-delà des constats
Par Georges Bosi, journaliste Groupe EBRA
Nous fêtons le cinquantième numéro d’Ici on agit !. À moins que ce ne soit le 51e. Car le premier opus de ce qui constitue le plus fort engagement de la presse en faveur de la planète date en réalité du 5 juin 2020.
Ce matin-là, la météo affichait 17 à 25 degrés sur l’ensemble de la zone de couverture de nos titres et de lourds nuages assombrissaient le ciel. Mais rien qui pût faire dévier le climat de sa dangereuse trajectoire. Et la Une de nos journaux du 5 juin 2020 nous le rappelait. D’une manière qui ne manqua pas de surprendre nos lecteurs. En ce début de Journée mondiale de l’environnement, un titre fort barrait notre première page : « Comment agir pour notre planète ? » Le fond ? Entièrement vert…
Un grand témoin proposait sa solution. Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur suisse, appelait à « construire un autre monde ». Et exprimait tout haut ce à quoi tout le monde aspirait alors : « Nous ne devons surtout pas essayer de revenir au monde de l’avant covid ».
Le monde d’après…
La douleur était encore là. Faite de peur, d’incompréhension, de tristesse… Mais quelque chose avait changé. Nous avions pu mesurer notre immense fragilité, dans un monde qui avait pris la fâcheuse habitude de « regarder ailleurs ». L’heure n’était plus aux questions, mais à la manière d’y répondre. C’était bien la ligne de conduite de ce numéro spécial du 5 juin 2020, publié du Pays haut lorrain au Palais des papes d’Avignon, à près d’un million d’exemplaires sur l’ensemble de nos neuf titres. Et qui constituait les fondements d’une longue série dont nous fêtons aujourd’hui le 50e numéro. Le premier a été publié le 23 septembre 2020, dans toutes nos éditions et sur l’ensemble de nos sites web. Un événement éditorial sans précédent, porté par le premier groupe de presse quotidienne régionale en France. Son nom, évocateur, sonne comme une décision autant qu’un engagement : Ici on agit !.
Le principe : inspirer plutôt que constater
Le postulat de base était de ne s’interdire aucun sujet, de le contextualiser, le décrire par l’infographie, de consulter des experts et de partager les actions entreprises dans nos territoires : individuelles, associatives, industrielles, économiques, politiques. Le premier thème fut celui des mobilités, comme une évidence. Puis vinrent l’habitat durable, l’économie circulaire, le travail, l’alimentation… Trop génériques ? Qu’à cela ne tienne : nos lecteurs ont eu à lire autour des arbres, de l’énergie, de la biodiversité ou du tourisme vert. Encore trop classique ? Nous avons créé le baromètre de l’empreinte carbone des Français EBRA-Suez avec Odoxa. Une enquête nationale et régionale sans précédent. Et pour aller encore plus loin, nous avons parlé des enfants, des paysages, du sport, du commerce… et même des insectes !
Aller encore plus loin
Des insectes aux oiseaux, il n’y a qu’un maillon de la chaîne alimentaire. Les premiers subissent le changement climatique de manière catastrophique, les seconds en souffrent dangereusement, et ce n’est pas là la seule menace qui pèse sur eux. Le Groupe EBRA a donc, en marge d’Ici on agit !, créé l’initiative Oiseaux de bonheur en 2023. Sa vocation est de préserver cette faune utile autant qu’attachante, dont on peut malheureusement constater le déclin.
Il s’agit là d’une des expression les plus concrètes d’un engagement que notre Groupe de presse et nos rédactions portent pour Ici on agit ! comme pour nos missions quotidiennes : être au plus près des sujets. Et désormais agir quand c’est possible. Et, surtout, inspirer afin que vous, lecteurs, puissiez aussi agir. Dans un contexte où la boussole des priorités s’affole, c’est plus que jamais d’actualité. Et nécessaire. C’est pour toutes ces raisons que trois événements ont été créés pour porter notre engagement au plus près de vous : à Nancy, Strasbourg ou Lyon. Parce qu’ici, et là, on agit !