Bilan carbone 2022

Le Groupe EBRA publie son bilan carbone 2022

Un bilan carbone inscrit dans la stratégie RSE

Véritable outil de gestion d’entreprise et de pilotage des actions RSE, le bilan carbone permet au Groupe EBRA d’identifier les postes à émission et d’activer les leviers pour réduire son impact industriel et humain. Son objectif : atteindre la décarbonation* à l’horizon 2050.

Se positionnant au-delà des obligations légales, EBRA souhaite réaliser son bilan carbone annuellement. Pour 2022, le groupe a réitéré son partenariat avec l’organisme SAMI®.

*le Groupe EBRA souhaite contribuer à atteindre la neutralité carbone à l'échelle planétaire en mettant tout en œuvre pour réduire son impact interne et pour sensibiliser un maximum ses lecteurs et ses parties prenantes aux enjeux climatiques actuels.

 

2022 : des résultats au-delà des objectifs

Avec une réduction de plus de 11% de ses émissions totales de CO² pour l’année 2022, le Groupe EBRA a nettement dépassé son objectif de 5% par an.

La trajectoire 2023 est déjà atteinte et sera probablement doublée.

L’organisme SAMI® a calculé le bilan total de l’empreinte carbone et observé une baisse des émissions sur trois postes déterminants :

-       Le fret :  réduction de 16% des émissions par rapport à 2021

-       Les achats intrants : baisse de 19% des émissions en comparaison du bilan 2021

-       La gestion de fin de vie du papier et des journaux : réduction de 24% des émissions par rapport à 2021, ce qui en fait le poste le plus performant en termes de réduction d’impact carbone.

Les deux postes les plus émetteurs restent le fret et les achats.

Le bilan met également en lumière la réduction de l’intensité collaborateur : 4,2 tonnes de CO² émises par collaborateur, contre 5,1 en 2021.

 

Des solutions pour réduire l’impact :

L’identification des postes d’émissions de CO² et la mesure de ces dernières permettent au Groupe EBRA de mettre en place des actions concrètes.

Voici quelques exemples :

-       Pour le fret : diminution du volume de kilomètres et utilisation restreinte de véhicules poids lourds.

-       Achats intrants : le groupe a mis en place une charte d’achats durables qui intègre le calcul de l’empreinte carbone dans le choix de ses fournisseurs. Le produit papier est également repensé dans une optique de sobriété en termes de format et de consommation des matières premières.

-       La gestion de fin de vie du papier fait l’objet d’une attention particulière avec la mise en place d’une économie circulaire en collaboration avec les papetiers.

Découvrez les nombreuses actions du Groupe EBRA pour réduire son empreinte carbone : https://www.ebra.fr/politique-rse/environnement

 

Une trajectoire à horizon 2050 nourrie d’actions

Pour continuer dans cette dynamique de progrès, le Groupe EBRA (dirigeants et collaborateurs) intensifie ses actions via « SAMI® » (coaching carbone), ‘’DK’’ (calculette carbone) et Positive Company (organisme certificateur RSE), ses partenaires, pour l’ensemble de ses actions RSE.

EBRA engage d’ores et déjà des démarches de conformité liées à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui renforcent également la stratégie RSE en impliquant plus largement les parties prenantes du groupe.

 

Pour connaître le détail des actions RSE du groupe, rendez-vous sur : https://www.ebra.fr/politique-rse

Infographie résultats bilan carbone du Groupe EBRA 2022

Infographie