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Le mot du président


EBRA incarne le premier groupe français de presse quotidienne régionale labélisé RSE- Positive WorkPlace. A ce titre, nous nous sommes fixés une politique Responsabilité Sociétale des Entreprises ambitieuse pour un développement durable.

Cette politique s’inscrit dans la raison d’être et la stratégie du Groupe. Elle est garante d’une croissance responsable prenant en compte l’ensemble des enjeux de croissance économique, de protection de l’environnement et de progrès social.

Notre démarche du label RSE valorise également l’engagement des salariés, des lecteurs et des annonceurs pour l’intégration de ses enjeux dans toute la chaine de valeur de l’entreprise en se positionnant comme une entreprise responsable et engagée.

Nous souhaitons renforcer nos actions d’information, de sensibilisation et de formation afin que chaque partie prenante devienne progressivement actrice de notre RSE en toute connaissance.

Un de nos principaux objectifs consiste à renforcer la communication interne et externe de notre Groupe par la création d’une page RSE sur l’intranet documentaire PIXIS et d’un lien dédié sur le site internet Ebra.fr où sont présentées les activités du Groupe EBRA, sa stratégie, ainsi que ses actions et ses engagements RSE.

Notre RSE est structurée de façon à ce que les informations soient accessibles pour tous.

Le comité de RSE EBRA pilote la mise en œuvre des actions RSE en s’assurant d’impliquer l’ensemble des parties prenantes et en particulier les organisations locales (Pôles, acteurs du territoire, etc…)

Nous sensibilisons l’ensemble des citoyens en produisant des contenus pédagogiques sur le développement durable et en particulier sur l’environnement, la transition énergétique et la biodiversité.

Nous nous engageons à mener le bilan carbone de chaque pôle, à l’issue duquel sera établi un plan d’action avec des engagements de réduction carbone. Nous prévoyons également de poursuivre les optimisations techniques favorables à l’environnement.

En accord avec la stratégie de développement personnel de nos collaborateurs et l’affirmation de notre culture d’excellence, nous mettons en œuvre les engagements de l’accord QVT (Qualité de vie au travail) signé fin 2021 avec les partenaires sociaux du Groupe EBRA.

Nous souhaitons enfin accroitre l’impact territorial du groupe par la valorisation du mécénat de compétence et développer les achats responsables en rédigeant une nouvelle charte d’achat.

Nous sommes déterminés à améliorer notre score du label RSE Positive WorkPlace.

Philippe Carli

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Profil du Groupe


Le Groupe EBRA, pôle presse du Crédit Mutuel, regroupe une trentaine de sociétés dont 8 sociétés éditrices de 9 journaux de presse quotidienne régionale et départementale, et 2 sociétés éditrices de 3 journaux de presse hebdomadaire régionale. Employant environ 3500 salariés, les sociétés du Groupe couvrent l’information sur 24 départements de l’Est de la France, avec près de 900.000 exemplaires vendus par jour, plus de 3.5 millions de personnes lisent au moins un titre du groupe dans sa version papier et plus de 14 millions visitent un des sites ou une des applications mobiles pour smartphone ou tablette. Le Groupe EBRA compte 4 régies publicitaires au service des éditeurs ainsi qu’un nouveau centre de services partagés, opérationnel depuis le 1er janvier 2021, qui apporte les expertises métiers nécessaire à la réalisation des journaux. Il possède également 4 usines qui fabriquent les titres internes et externes dont une nouvelle usine inaugurée en 2021 sur Houdemont.

Les sociétés du Groupe EBRA cherchent continuellement à s’améliorer en mettant en œuvre de nouvelles règles et procédures notamment au niveau social, déontologique et de la responsabilité environnementale.


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Progresser dans les objectifs de la politique RSE


Notre but est de contribuer avec nos parties prenantes aux divers Objectifs de Développement Durable, identifiés ODD par les Etats membres des Nations unies. Ils impactent cinq thèmes majeurs: Environnement, Social, Gouvernance, Activité, Sociétal.


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Environnement


Réduction de l’empreinte Carbone du groupe et gestion responsable des déchets


Conscient des enjeux environnementaux et soucieuses de diminuer leur impact environnemental, le Groupe EBRA homogénéise la réalisation de ses Bilans des émissions de gaz à effet de serre allant au-delà de l’obligation réglementaire en incluant le scope trois et pour toutes les sociétés. Cela lui permet d’inscrire un objectif de réduction carbone global.

Le Groupe poursuit également ses optimisations techniques afin de réduire les énergies et les consommables: Au niveau de la production à travers les actions visant à réduire la production d’emballages plastiques et à favoriser les emballages en papier kraft et thermoscellants. Au niveau de l’utilisation des matières premières et autres consommables, en réduisant de manière importante l’utilisation du papier, de l’encre, des produits de nettoyage ainsi que des plaques qui constituent des produits indispensables à la production d’un journal. Au niveau des bâtiments, en poursuivant les travaux d’isolation thermique et phonique des locaux et en modernisant les systèmes d’éclairage et de chauffage, permettant ainsi d’optimiser les consommations énergétiques.

S’agissant des encres et autres produits chimiques, les sociétés éditrices poursuivent leurs recherches afin d’utiliser des produits moins dangereux pour l’Homme et l’Environnement. Une des imprimeries du Groupe teste ainsi de nouvelles solutions à base d’encres végétales. En parallèle, les sociétés poursuivent la modification des machines afin de pouvoir supprimer le nylon des processus d’emballage postaux dès cette année.

Par ailleurs, en raison de leur engagement dans une gestion plus durable des forêts, les journaux imprimés dans les 4 centres d’impression du Groupe ont obtenu et renouvelé la certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Cette certification atteste d’une part, des bonnes pratiques dans la gestion des approvisionnements en papier, et apporte d’autre part la garantie au consommateur qu’il achète un produit issu d’une gestion responsable et durable des forêts.

Les 4 centres d’impression du Groupe ont une nouvelle fois obtenu le droit d’utiliser le label Imprim’Vert confortant ainsi l’engagement du Groupe EBRA dans la réduction de son impact environnemental engendré par l’activité d’imprimerie.

Conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les sociétés d’édition déclarent annuellement le tonnage de papier mis sur le marché auprès de Citeo, société à but non lucratif née du rapprochement d’Eco-emballages et d’Ecofolio.

Le partenariat avec la société Véolia assure le tri ainsi que le traitement des matières recyclables et non recyclables issues des imprimeries ou des travaux de bâtiment, permettant ainsi de favoriser un circuit court via les usines de proximité et de valoriser les chutes de papier (blanc papier, …, les journaux invendus, et autres déchets).

Le Groupe EBRA formalise son objectif zéro déchet dans les bureaux d’ici 2023 en limitant les impressions dans les bureaux (impression en noir et blanc par défaut, sécurisation des périphériques d’impressions et centralisation des machines).

Le Groupe s’engage sur le produit papier et aussi sur le produit numérique. Aidé par son prestataire Euro Information, EBRA se dote d’un système Informatique qui permet un numérique responsable dès la conception, puis en surveillant et réduisant régulièrement le poids des vidéos, images numériques et de l’ensemble de ses sites internet. Des campagnes de sensibilisations Eco responsable sont régulièrement organisées. La forte participation des collaborateurs à l’opération « Range ton PC ! », qui visait à supprimer les fichiers et mails devenus inutiles ou obsolètes, a notamment permis de réaliser en 2021 une économie estimée à 41 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 20 allers-retours Paris-New York.

Le Groupe EBRA met également en place des actions pour favoriser la mobilité verte de ses collaborateurs. En effet le Groupe encourage l’électrification de la flotte automobile et encourage les salariés à utiliser le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail lorsque cela est cohérent avec leur lieu d’habitation.


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Social


Accompagner le développement personnel de nos collaborateurs et affirmer notre culture d’excellence


Le Groupe EBRA poursuit sa démarche socialement responsable sur le thème du « Vivre ensemble » par la signature le 1er décembre 2021 d’un accord Groupe dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Le Groupe EBRA souhaite ainsi améliorer les conditions de travail et d’emploi afin de favoriser l’engagement, le bien-être et la motivation.

L’un des axes principaux réside dans la responsabilisation et la formation des managers afin de les rendre acteur de la stratégie et des valeurs du groupe. L’académie du Groupe, EBRA Académie, adresse, entre autres, un parcours dédié à tous les managers. Ce parcours revisite les bases du management ; l’accompagnement à la détection des risques psycho sociaux et aux comportements toxiques, la maitrise du partage et du pilotage des indicateurs de performance.

Plus largement, les formations dispensées au sein d’EBRA Académie sont destinées à promouvoir les bonnes pratiques et à sensibiliser l’ensemble de la ligne managériale mais également les salariés à la conduite du changement ainsi qu’au développement de la qualité de vie au travail.

En outre, le Groupe EBRA œuvre pour la montée en compétences de ses collaborateurs par des parcours individualisés EBRA Académie, accompagne l’ensemble des collaborateurs en proposant différents parcours de formation adaptés à distance et en présentiel. En 2020, près de 498 journées de formation en présentiel ont été assurées et 2 960 salariés ont suivi l’un des 8 parcours de formation proposés.

Un des autres axes de l’accord « Vivre Ensemble » vise à favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, également enjeu de développement et de stabilité tant pour le Groupe que pour les salariés. Le droit à la déconnexion se trouve ainsi réaffirmé. La mise en place d’un dispositif favorisant la parentalité, le congé de maternité et le congé paternité allongés rémunéré en sus du congé maternité prévu par les dispositions légales et conventionnelle, contribuent également à favoriser l’équilibre recherché.

Enfin, conscient que la mise en place du télétravail peut considérablement améliorer la qualité de vie au travail des salariés en influant positivement sur la motivation et l’implication au travail, l’accord « Vivre ensemble » du Groupe EBRA prévoit la possibilité pour un salarié dont la fonction le permet, dans le cadre d’une démarche volontaire et sous conditions d’acceptation de son manager, de bénéficier de jours de télétravail par semaine.


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Gouvernance - Activité - Sociétal


Gouvernance éthique et intégration de la RSE dans la stratégie globale


Sensible aux questions éthiques, le Groupe EBRA s’est engagé dans le déploiement d’un programme visant à prévenir et détecter les faits de corruption. A ce titre, les sociétés du Groupe ont adopté un code de conduite ainsi que différentes procédures dédiées. Le Groupe a mis en place un dispositif d’alerte interne permettant de renforcer la confiance des lecteurs, des salariés et des partenaires commerciaux, Ce dispositif donne au collaborateur la possibilité de signaler à son employeur, ou à un référent de proximité désigné à cet effet, tous types de manquements graves, et ceci dans la plus stricte confidentialité. De plus, les collaborateurs du Groupe EBRA ont été sensibilisés aux enjeux de la loi Sapin 2 par l’intermédiaire d’une formation en ligne dédiée à la lutte contre la corruption.

En outre, soucieux de la nécessité d’avoir une gouvernance responsable externe, notamment dans sa relation avec les fournisseurs, le Groupe EBRA s’engage avec une charte d’achat responsable.

Enfin, le Groupe EBRA accorde de l’importance de la communication sur les enjeux de la RSE tant au niveau interne qu’externe. Aussi, une page RSE sur l’intranet du groupe PIXIS a été créée afin de communiquer plus facilement en interne sur les engagements du Groupe ainsi que sur les campagnes de sensibilisation aux éco gestes. Pour illustrer cet engagement, le Groupe s’engage à poursuivre les articles sur les enjeux RSE par le biais de son supplément gratuit « Ici on agit » ainsi que les articles sur les innovations territoriales.


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Une reconnaissance RSE


Afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux auxquels notre planète fait face, le Groupe EBRA a décidé en 2021 de renforcer ses engagements en se lançant dans le programme de labellisation RSE POSITIVE WORKPLACE©. Ce label international « made in France » regroupe les sociétés désireuses d’être actrices d’une économie plus durable. Chaque année, le label réalise un palmarès national des entreprises les plus responsables et durables.

Pour obtenir le label, un audit a été réalisé auprès des journaux afin d’évaluer leurs niveaux de maturité RSE au travers de 5 thématiques : la préservation de l’environnement, la responsabilité de la gouvernance, le développement du capital humain, l’impact positif sur l’écosystème et le territoire et la pérennité dans l’exercice des activités. En parallèle, une campagne d’enquêtes anonymes a été lancée auprès des parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients et annonceurs.

Le 8 décembre 2021, le Groupe EBRA est devenu le premier groupe de presse quotidienne en France récompensé du label RSE POSITIVE WORKPLACE© avec une étoile. La régie nationale de la presse quotidienne régionale, 366, qui s’était engagée dans une démarche similaire, a également obtenu le 1er niveau de reconnaissance du programme. Le rapport délivré par POSITIVE WORKPLACE© a contribué à la planification et l’orientation des objectifs RSE du groupe en 2022 et 2023.

Le Groupe EBRA souhaite aujourd’hui impulser une nouvelle dynamique au sein des médias et de la presse quotidienne régionale, notamment en partageant les bonnes pratiques ainsi qu’envoyer un message positif aux actionnaires, aux salariés, aux fournisseurs ainsi qu’aux lecteurs.


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Indicateurs


2019 2020 2021
Part du papier journal recyclé 83% 83% 84%
Evolution de la transition vers le numérique : audience janvier +7% +38% +1%
Pourcentage de l’effectif féminin en CDI au 31.12 de l'année N 49% 50% 49%
Consommation d'eau en m cube 24 700 24 300 23 700
Contribution éditoriale sur la transition écologique : Nombres d’articles 6% 8% 8%